Concert de la Sainte Cécile
CALENDRIER > SAISON 2024-2025
DIMANCHE 24 NOVEMBRE A 17H
THEATRE JEAN PIAT
CONCERT DE LA SAINTE CECILE
Soliste:
Sébastiano BRUSCO
Direction:
François RAGOT
J.
BRAHMS : Capriccio en sol mineur pour orchestre symphonique (Adaptation de
F. Ragot)
F. CHOPIN: Concertopour piano n°1
Soliste:
Sebastiano BRUSCO
E. GRIEG:
Suite “Peer Gynt » n°1
Capriccio en sol de
J. Brahms
Johannes Brahms a composé pour
piano, musique de chambre, orchestre symphonique et pour voix et chœurs. Étant
également un pianiste virtuose, il a donné la première représentation de
beaucoup de ses compositions
François Ragot a réalisé une adaptation pour orchestre
symphonique du « Capriccio en sol mineur » composé pour piano seul à
l’origine. Il s’agit du résultat du travail demandé pour l’obtention de son
Prix Supérieur de Direction de l’Ecole de Direction d’Orchestre
« Francisco Navarra Lara ».
Concerto n°1 de Frédéric Chopin
Composés dans un contexte politique inquiétant, les deux concertos pour
piano se révèlent d’une grande importance pour comprendre la personnalité du
jeune Chopin. A tout juste 20 ans, la vie du pianiste-compositeur était
tumultueuse. A Varsovie, il connaissait ses premières aventures féminines.
Amoureux de Constance Gladkowska, une élève de la classe de chant au
Conservatoire de Varsovie, Chopin lui dédia plusieurs œuvres dont les deux
concertos.
Les Suites pour orchestre de Peer
Gynt de ‘Eduard Grieg :
Après le succès retentissant
de Peer Gynt sur scène, le compositeur a l’idée de réunir certains
numéros en deux suites : la Suite n° 1 op. 46 (1888)
puis la Suite n° 2 op. 55 (1891). Ces suites vont connaître
un immense succès dans le monde entier.
Sebastiano BRUSCO,
Pianiste :
Sebastiano Brusco est un pianiste éclectique et un
interprète sophistiqué, qui sait également composer et improviser.Il a étudiéavec
des pianistes célèbres issus d'écoles prestigieuses.
Ce que l'on
peut apprécier dans ses interprétations, c'est avant tout une véritable façon
de jouer, qui a pour but d'atteindre la communicabilité de la musique. Bien
qu'il soit virtuose, son talent n'est jamais l'expression de sa propre fin.
Les interprétations
de Sebastiano Brusco ne sont pas du tout l'expression de son ego presque
anéanti, mais qu'elles laissent plutôt vivre l'imagination sur les chemins que
la musique est capable de susciter.