OSCRM

Aller au contenu

Menu principal

Le directeur honoraire et fondateur de l'orchestre

Présentation de l'orchestre



Michel LEFORT




Débute ses études au Conservatoire National de Région de CAEN et obtient un 1er Prix deVioloncelle / Trombone et de Musique de Chambre.Il est membre et trombone solo de l’Harmonie « la Fraternelle » de CAEN, classée en Honneur, Direction François BELLIS.

- Admis à 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Violoncelle de M. MARECHAL et de M. CRUT pour la Musique de Chambre, il en sort avec ses différents Prix et poursuit son perfectionnement avec G. MARCHESINI et P. TORTELIER, en autres.

- Au trombone, il est admissible au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Mr PICHEREAU. - Reçu sur concours international, Violoncelliste au « grand Orchestre de Radio Télé Luxembourg » direction L. De FROMENT, il travaille alors, avec les plus grands Chefs et participe à des concerts dans toute l’Europe.

- De retour en France, il occupe à METZ , le poste de Violoncelle Solo à « l’Orchestre Philharmonique de Lorraine », directeur Michel TABACHNNICK et à l'Orchestre de Chambre « Ad Artem » direction J. KALTENBACH- Au trombone, il est membre de l’Harmonie municipale de METZ , direction A. DAMON





- Parallèlement, avec le Quatuor à cordes G. PIERNE, il se produit dans toute la France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Le Quatuor obtiendra sa consécration au Concours international d’EVIAN 1976, avec la remise par le Quatuor AMEDEUS de la médaille C. DEBUSSY.

- Titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement de la Musique de Chambre, professeur aux C.N.R. de METZ , TOULOUSE, puis professeur hors classe, responsable pédagogique des pratiques collectives au C.N.R. de PERPIGNAN. Il a fait valoir ses droits à la retraite en septembre 2005.

- Michel LEFORT a été Soliste de l’ensemble Orchestral Perpignan Languedoc Roussillon, directionD. TOSI et a participé dans la Région à de nombreux concerts, tant en qualité de concertiste, qu’avec l’ensemble de Musique de Chambre de Catalogne.

- Au trombone, il a participé à de nombreux concerts avec l’Harmonie municipale de Perpignan, directeur Michel PEUS, ainsi qu’avec le quatuor de trombone d’Alain SANTER , professeur au C.N.R.- Comme Chef d'Orchestre, Daniel TOSI, Directeur du C.N.R. de Perpignan lui a confié la responsabilité du département « pratiques collectives » et de l'Orchestre Symphonique des élèves (concerts de Noël - des médailles d'or - etc. ...)

- Il a dirigé également l’ensemble Orchestral Perpignan Languedoc Roussillon dans la reconstitution historique du Palais des Rois de Majorque et pour différentes opérettes comme l'Auberge du Cheval Blanc, le Pays du Sourire etc
..
.- Il a fondé en 1987, l’Orchestre Symphonique et de Chambre de « l' Atelier Instrumental Perpignan Roussillon », formation amateur qui participe régulièrement à des concerts aussi bien à Perpignan que dans le Département, il a fêter son 10 éme Anniversaire en 1997 avec la sortie d'un C.D. avec notamment, la Symphonie du « Nouveau Monde » de DVORAK.

- Sous sa direction , l’A.I.P.R. est classée en division supérieure par la C.M.F. et est reconnu maintenant comme l'une des toutes premières formations symphoniques amateurs de France. Michel LEFORT a été membre de la commission « Orchestre Symphonique » à la C.M.F.- En 1999, ne trouvant aucun soutien de la municipalité de Perpignan, l’association décide d’accepter la proposition de la Municipalité de CANET en Roussillon et devient « l’Orchestre Symphonique CANET Roussillon Méditerranée ». Pour le concert du Millénaire, l’Orchestre devant 1200 personnes, a d’obtenu un très grand succès avec l’Opéra CARMEN de G. BIZET.

- Depuis Michel LEFORT a programmé différents concerts aussi bien à Canet en Roussillon que dans le Département, avec quelques prestations importantes, notamment Carmina Burana de Carl ORFF pour le 15éme anniversaire de l’Orchestre et en 2007, pour le 20éme anniversaire, 3 concerts ; les extraits les plus explosifs de la Musique Classique, le Requiem de VERDI avec 250 choristes venus aussi bien de Catalogne du nord que du sud et pour la Ste Cécile, un programme consacré à BRAHMS avec le double concerto pour Violon et Violoncelle et le 2éme concerto pour piano. En solistes Sara au Violon, Marie au Violoncelle et Jordi BITLLOCH au Piano, jeunes Catalans, prix internationaux, qui réalisent un carrière internationale.

- Lors du Concours National de la Confédération Musicale de France le Dimanche 1 Juin dernier à Bédarieux, notre orchestre Symphonique sous la baguette de son chef a obtenu un 1er Prix avec mention très bien en niveau A, échelon national le plus élevé. Cette récompense conforme notre formation parmi les quelques Orchestres Symphoniques amateurs les plus représentatifs de France, au sein de la C.M.F

- A partir de  2005, il se consacre exclusivement à l’organisation, à la vie musicale de l’Orchestre Symphonique de Canet et de la pratique amateur.

- Désirant  prendre sa retraite pour raison de santé, il dirige pour la dernière fois cet orchestre, le 4 novembre 2012, avec  la monumentale 9ième symphonie de Beethoven  et passe la baguette à François RAGOT pour continuer son oeuvre.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu