Orchestre Symphonique Canet Roussillon Méditerranée
Title
Aller au contenu

Concert de printemps

Articles de presse

Canet-en-Roussillon : concert de printemps en hommage à Michel Lefort

Dernièrement, le théâtre Jean-Piat était comble pour le concert de printemps de l’Orchestre symphonique Canet-en-Roussillon Méditerranée (OSCRM) dédié cette année à la mémoire de son chef créateur, Michel Lefort, disparu il y a tout juste un an. Les œuvres présentées ont fait partie du répertoire de Michel Lefort. Pour réaliser ce programme ambitieux, le directeur artistique François Ragot a choisi le délicat Triple concerto de L.V. Beethoven, œuvre rarement jouée, car il est toujours difficile de réunir trois solistes de haut niveau le même jour au même endroit. François Ragot a invité l’éminente violoniste Victoria Fernandez, professeur au Conservatori Isaac-Albeniz de Girona, disciple du chef d’orchestre Gonçal Comellas qui a dirigé l’OSCRM ce dimanche, lui-même violoniste de très haut niveau, soliste pendant de nombreuses années, puis professeur de violon dans les classes supérieures du Liceu. Enfin, l’excellente pianiste Nathalie Juchors issue du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) de Paris, a fait une carrière internationale avant de s’établir comme professeur de piano au CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Perpignan. Pour sa part, François Ragot assurait la partie violoncelle avec sa musicalité naturelle.
L’OSCRM au grand complet, un peu à l’étroit sur la scène du théâtre Jean-Piat, a donné l’ambiance en interprétant, sous l’impulsion de son chef dont le style évoque par moments celui de Michel Lefort, l’ouverture d’Egmont, dramatique et explosive qui demande une énorme énergie à tous les musiciens. Le Triple concerto suivait, exigeant de virtuosité et demandant une concentration et une écoute soutenues.
Enfin, cerise sur le gâteau, le public a eu droit à un extrait d’un trio de Mendelssohn qui en contraste avec la véhémence de Beethoven demande retenue et sensibilité.
Le public a manifesté sa satisfaction d’avoir assisté encore une fois à une magnifique prestation de l’OSCRM et de ses invités.
Orchestre Symphonique Canet Roussillon Méditerranée
Retourner au contenu