Orchestre Symphonique Canet Roussillon Méditerranée
Title
Aller au contenu

les_choeurs_de_la_9e_symphonie

Archives > 2012-2013

L'Ensemble Polyphonique de Perpignan

(Chef de Choeur : Mireille MORBELLI)

L'Ensemble Polyphonique de Perpignan est un chœur mixte à quatre voix doté d'un riche passé musical, de par sa participation à des œuvres maîtresses, telles « Les Saisons » de Haydn ou encore « La Passion selon Saint Mathieu » de Jean-Sébastien Bach, avec l’Orchestre Symphonique de Montpellier.

Plus tard, le chœur collabore au Bicentenaire de la Révolution Française, avec Messinor, puis présente de grandes pièces de Monteverdi, Poulenc, Fauré, Stockhausen, où encore Bach, Pucini, Verdi, Gounod, Bizet… Avec l’ensemble Orchestral Perpignan Languedoc Roussillon, dirigé par Daniel Tosi, le chœur enregistre un disque : Bikini, avec Gisèle Bellsola, œuvre composée par Michel Maldonnado, écrite par Gérard Salgas ; L’Ensemble participe aux grands festivals régionaux : Festival de Carcassonne, Festival de Musique Sacrée de Perpignan et plus précisément l’année Mozart… Ses dernières prestations particulièrement remarquées sont le Credo et le Gloria de Vivaldi produits dans l’agglomération Perpignan Méditerranée.


Le Choeur OSMOSE (Chef de Choeur : Aline Rico)

Le Chœur Osmose de Saint-Génis des Fontaines est composé de choristes issus de toutes origines et nationalités, passionnés par le chant choral. Ces choristes interprètent des œuvres de 4 à 8 voix, des solistes apportant régulièrement leur talent au chœur. Les choristes sont recrutés, sur audition, par le chef de Chœur, Aline Rico, Professeur au CRR de Perpignan, qui vérifie chaque année les acquis et adapte les techniques vocales en conséquence. Le principal instrument étant la voix, le chant a capella est privilégié, mais pour les œuvres qui le requièrent, le Chœur est accompagné au piano ou à l’orgue par Clarisse Varilh, professeur de piano au CRR de Perpignan.

Le Chœur a chanté en Catalogne, en Ariège, en Normandie, en Allemagne. Il a interprété, pour Campler, la « Missa Solemnis » de Serge Lancen avec l’orchestre de la ville de Perpignan, dirigé par Michel Peus, le Requiem de Verdi à Canet en Roussillon avec l’Orchestre de Canet dirigé par Michel Lefort, également le Requiem de Gabriel Fauré.

Le dernier CD d’Osmose reprend le Requiem de Gabriel Fauré. Il a été enregistré en la chapelle de l’Hospice d’Ille sur Têt pour une atmosphère sonore adaptée à l’œuvre.

Orchestre Symphonique Canet Roussillon Méditerranée
Retourner au contenu